Páginas

lunes, 29 de abril de 2013

UNE GRANDE EXPERIENCE ...

Je suis Salva, j'ai 16 ans et je vais au lycée IES Vicent Andrés Estellés et dans le cadre du Programma Comenius, j'ai  passé une semaine en France dans un petit village qui s'appelle Trélon, chez une famille.
Je pense que dans la famille, ils sont très aimables et mon correspondant, Antoine, est très sympa et joyeux. 
En France, j'ai habité dans Trelon  mais dans la maison de ses grand-parents.
Mon impression du voyage est très bonne. Je pense que les activites que nous avons fait, sont
très intéressantes et très educatives.
Nos sommes partis le 6 de mars à 12:00 am de l'aéroport de Valence et nous sommes arrivés á l'aeroport de Brussels. Après nous avons visité l'Atomium et plus tard nous avons fait un petite visite dans la ville de Brussels. À 21:00 heures nous sommes arrivés à notre destination, le village de Trelon. Après je suis allé chez les grands-parents d'Antoine.





Le première jour, nous avons été toute la journée au collège et après je suis allé avec Antoine, mon correspondant, à la maison de ses grandparents. Plus tard, j'ai visité le village.


Le deuxième jour, la même chose que le premier jour. Mais le soir la famille et moi, nous sommes allés au centre comercial.


Le week-end, je suis allé chez sa mère. Le samedi, soir j' ai rencontré tous les correspondants au bowling et après, j'ai visité le petit village à côte du village de sa mére.
Le dimanche matin, j'ai l' ai passé dans la maison et le soir, je suis retourné à la maison de ses grand-parents.
Le lundi, tous les correspondants français et espagnols nous avons visité une village très important, du point de vue historique, Rocroi, et nous avons mangé lá-bàs.Plus tard, nous avons visité la centrale nucléaire de Chooz.. Nous sommes arrivés à Trelon, notre village et je suis allé avec Antoine à la maison.



Le mardi dû à la grande quantité de neige qu'il y avait, on est restés chez nous. Et après le déjeuner, les correspondants nous sommes allés à un park pour jouer avec la neige.


Le mercredi, à 7:00h j'ai fait ma valise et je suis sorti direction Bruxelles pour rentrer dans  ma ville, Valence. Nous avons visité Bruxelles et j'ai pris l'avión à l'aéroport de cette ville.
Je suis arrivé à 18:00h à l'aeroport de Valence. Ma famille m'attendait.

Salva Aliaga. 1º Bachillerato

viernes, 26 de abril de 2013

MON SEJOUR, JOUR APRÈS JOUR

Jeudi 07.
Nous avons passé tout le matin au collège , en premier nous nous sommes présentés. Puis nous avons fait un itinéraire dans le Collège (Denis Saurat). Dans leur établissement, ils utilisent l’énergie renouvelable pour économiser y pour protéger la planète. J'ai mangé tous les jours à la maison de Clément. Dans l'après-midi nous avons fait des activités.  Le soir nous sommes allés pour voir un film dans un cinéma.
Vendredi 08.
Tout au long de la matinée, nous avons fait sport. A midi, j'étais très fatigué… Plus tard, nousavons continué avec les activités sur l'énergie .Nous somme passés la soirée à la maison parce qu’il pleuvait assez.
 Samedi et Dimanche 09-10
Nous nous sommes réveillés tard  et ensuite, nous avons utilisé l'ordinateur. Après avoir mangé, nous sommes allés magasiner et pour finir la journée,on a dîné dans un restaurant. Le Dimanche nous sommes allé au lac et au bowling. Après, nous avons vu un film.

 Lundi et Mardi 11-12
Le Lundi nous sommes allés où a eu lieu la bataille de Rocroi et plus tard à la Centrale Nucléaire de Chooz. La visite a été très intéressante. Mardi, nous avons été toute la matinée à regarder des films à la maison parce qu'il a beaucoup neigé.  Dans
l'après-midi nous avons cuit des biscuits et joué avec la neige .

 Les adieux

 Nous avons préparé les valises et on est allés prendre le car devant le collège. Nous avons dit au revoir aux familles. Beaucoup de corres ont pleuré. Pour finir le voyage nous avons visité Bruxelles.
En général, il a été un grand voyage, parce  a vécu une expérience inoubliable.
Nous avons fait beaucoup d’amis français d’âges différents. La famille a été splendide
, parce que les parents on été très gentils. Je suis très content d'avoir participé à l’échange. 

María González Badenes 2A

HABITER CHEZ UNA FAMILLE FRANÇAISE

 Le mecredi, le jour de notre arrivée, ça a été le jour le plus difficile  parce que j'etais très nerveux pour la famille et aussi j'étais  très fatigué, le jeudi j´étais encore un peu nerveu, mais au cours de la journée  j' ai été moins nerveux, le vendredi je me suis amusé parce que j'étais avec mon corres et aussi déjà, je palais  à mon correpondant, le samedi a été le plus beau jour parce que j'ai été au bowling avec mes amis espagnols et français.




 Le dimanche matin, je suis allé à un barrage et mangé avec des amis dans un restaurant. Le soir, j'ai été à la piscine avec amis, le lundi, j'ai été au collège et  dans la centrale nucléaire de  Chooz et il a neigé,

  Le mardi, j'ai été avec des copains pour nous glisser en taineau et le mecredi a été la pire journée parce que nous devions rentrer en Espagne et dire au revoir à la famille française. Dommage!!



PEDRO LÓPEZ URQUIOLA  2ºA .

martes, 23 de abril de 2013


La bataille de Rocroi

De nombreux conflits
Deux dynasties dominent l’Europe. Celle des Bourbons qui règne sur la France, pays le plus peuplé du continent (18 millions d’habitants) et celle des Habsbourg, divisée en deux branches : les Habsbourg d’Espagne et les Habsbourg d’Autriche. Ces derniers possèdent de vastes territoires qui encerclent et menacent la France. Au XVII* siècle, les guerres sont permanentes. Elles résultent de querelles religieuses, dynastiques , territoriales , voire des trois à la fois. Elles s’expliquent aussi par la politique ambitieuse de plusieurs souverains. Au XVIII* siècle, cependant , les guerres deviennent moins nombreuses.

La guerre de Trente Ans et ses conséquences
L’un des conflits les plus longs de cette époque est la guerre de Trente Ans (1618-1648). Elle oppose les Habsbourg aux princes protestants du Saint-Empire. Cependant , le roi de France , catholique , n’hésite pas à s’allier aux protestants pour affaiblir son rival. Les effets de cette guerre , qui prend fin grâce aux traités de Westphalie (1648), sont dramatiques tant pour les soldats que pour les civils . Le Saint-Empire , ravagé par les violences et les pillages, décline au profit des États du Nord-Ouest (France , Provinces-Unies , Angleterre) ainsi que la Prusse et de la Russie.
La bataille de Rocroi eut lieu le 19 mai 1643 dans le cadre du conflit franco-espagnol, opposant les armées du roi de France sous les ordres de Louis de Bourbon, duc d'Enghien et celles de l'Espagne commandées par Francisco de Melo.
Rocroi est située dans le département des Ardennes (Champagne-Ardenne), France au N.O.  près de la frontière belge, sur une plaine, 9 kilomètres de Meuse. À la suite de cette bataille le site devient  célèbre.
Nous sommes allés les Ardennes alors qu'il neigeait, et nous avons exploré tout cela .

María González 2º A



martes, 16 de abril de 2013

ÉCHANGE 2013. Le carnet de voyage de Mario. L'arrivée.

Mon nom est Mario Doménech, je suis un élève de 1ère Bach de l’IES Vicent Andrés Estellés. Cette année mes camarades de classe, les français et moi avons participé à un échange européen COMENIUS pour nous sensibiliser sur les aspects  écologiques. Parmi les activités programmées nous avons fait des activités sur les énergies renouvelables, les énergies fossiles, etc. et nous avons aussi visité une centrale nucléaire. 

Le 6 Mars, à 12 heures le voyage a commencé vers la Belgique. Là, nous sommes allés à Brussels (ou Bruxelles), la capitale de l' UE . Pour moi cette ville-ci est merveilleuse, la beauté de son architecture art-déco m'a fait voir une ville historique avec beaucoup de respect en conservant leur patrimoine culturel. Nous avons beaucoup apprécié cela (et le bon chocolat, après que nous ayons pris une gaufre), et c’était pour ça qu’au début, avant de connaître nos correspondants, nous voulions visiter  Brussels. Après un temps de quartier libre pour prendre le goûter et pour acheter des souvenirs, nous sommes finalement partis, vers le sud, pour aller en France, plus concrètement, dans une région appelée Nord Pas de Calais. Le village où nos correspondants nous attendaient s’appelle Trélon. 

Une fois  arrivés, Concha M., notre professeur, a dit nos noms un par un en même temps que nos correspondants venaient nous chercher au bus. Ma correspondante s’appelle Pauline Manssens, elle adore les chevaux et pratique l'équitation et elle est aussi très sympa et extravertie. Elle habitait à Glageon, un village juste à côté de Trélon, avec sa mère Valérie et son frère Alexis. Ils ont tous été très gentils avec moi, et j’ai passé un très bon séjour dans sa maison. 

La première nuit, après l’arrivée et après avoir pris le diner, nous sommes restés éveillés jusque très tard pour parler un peu et apprendre à mieux nous connaître.


Paloma et moi dans l'avion.
Les espagnols à Bruxelles
En train de faire le con à l'aeroport.
À l'atomium, Buxelles.


Des gauffres au chocolat.


Nous, dans le  miroir d'un magasin à Bruxelles.


Une heure pour la planète


Un milliard de personnes sont invitées à éteindre les lumières pendant une heure samedi, 23 de Mars, de 20h30 à 21h30  dans un geste symbolique pour le climat, à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF). Des millions de personnes ont éteint samedi leurs lumières en signe d'engagement pour lutter contre le réchauffement climatique.  (Limiter nos émissions de CO2, lutter contre l'effet de serre, reduire la pollution lumineuse, etc).


Les économies d’électricité réalisées équivalent à 800 mégawatts, consommation quotidienne d’une ville d’1 million d’habitants.


Chaque année, de grandes attractions touristiques participent à ce mouvement. En 2012, a eté acquis que plus de 7.000 villes de 150 différents pays éteind les lumières de ses monuments et bâtiments emblématiques. L’Earth Hour a ainsi vu s’éteindre la Tour Eiffel, le Colisée (Rome), l’Empire State Building (New York), la tour Burj Khalifa (Dubaï), la Cité interdite (Pékin), notamment. Au total, ont eté en principe quelque 1 200 monuments prestigieux qui étaient plongés dans le noir le 23 mars.

Dans la photo on peux voir la Tour Eiffel ce 23 Mars.

Engage-toi, agis! 

                                                       Laura Solves Fontana 1ºB

ÉCHANGE 2013. Le carnet de voyage de Mario. Conférences. Le séjour au collège.

Paloma, Alba, Paula et moi au collège D.S.

Le premier jour au collège nous sommes restés dans la salle polyvalente où nous nous sommes présentés au groupe, nous avons vu tous ensemble l’emploi du temps avec les activités qu’on allait faire cette semaine-là, et le principal est venu nous accueillir. Après, ils nous ont montrés le collège, Denis Saurat, qui était très coloré pour contrer le climat là-bas avec peu de soleil. Celui-ci possède de nombreuses ressources écologiques comme un écran qui montre la quantité de  consommation d'énergie du collège, et des panneaux solaires pour la production d'électricité. Après, comme d’habitude, à 12h 30 nous prenions le repas, moi et Pauline, nous sommes restés tous les jours à la cantine. 

Après le repas et une courte recrée nous sommes allés pour la deuxième fois dans la salle polyvalente pour nous séparer en deux groupes et faire des activités différentes dans chaque groupe, de cette manière nous serions en moins grande quantité pour les activités et ça nous aiderait à mieux comprendre. Moi j’étais dans le groupe numéro un, et mon groupe a assisté à une leçon dans la classe de physique et chimie, et c’était M. Bruniau, le prof de cette matière, qui nous a explique le fonctionnement des énergies renouvelables (solaires et éoliennes). Plus tard, après avoir répondu à des questions sur les explications, nous sommes partis chez nous.

Apres l’école , Ana, sa correspondante Emma Fossé, Yoana, avec sa correspondante Célia Poiré, Pauline et moi, sommes sortis pour jouer à partie de sonnette en espagnol ding dong piro. Il pleuvait et ça a rendu le jeu plus amusant. Ensuite on est allé à la maison pour se reposer. Alexis : le frère de Pauline est très bon DJ, et il m’a montré un peu comment il mixe , du coup j’ai essayé de mixer aussi, mais c’était nul évidemment. Aussi il m’a montré des vidéos de lui avec ses camarades en train de danser le Harlem Shake. La famille de Pauline a été très cool et ils m’ont fait sentir comme chez moi.

 Le deuxième jour du collège on a commencé par  des activités sportives dans la salle de sport. Puis, on est allés à la salle pupitre pour faire des power points sur le gaspillage de la nourriture et on a vu aussi des vidéos sur ce-thème-ci. Je crois que chaque binôme avait des vidéos avec différentes thématiques. Après avoir mangé, le groupe on est allé à une conférence sur l’Electricité et le développement durable réalisée par l’Enterprise  EDF.

Les espagnols avec nos correspondants.

Tous dans le collège Denis Saurat.

À Trelon.

ÉCHANGE 2013 ; Le carnet de voyage de Mario. Week-end à Paris

Après l’école,’ai retourné chez Pauline avec le bus, et là on a attendu Emma et Ana. Nous avons pris le goûter à la maison, et plus tard nous sommes sortis pour dîner dans un restaurant appelé la petite ferme. J’ai mangé une très bonne pizza et Ana a mangé un hamburger. C’est alors que Valérie nous a confirmé à moi et à Ana que nous voyagerions à Paris le suivant jour. Alors, Ana, est restée avec Emma chez Pauline pour dormir parce qu’on devait partir très tôt pour Paris.

A 7 h, nous nous sommes réveillés et nous avons pris le chemin vers Paris. Là nous avons visité L’arc du Triomphe, nous avons parcouru l’avenue des Champs Elysées (où nous sommes entré chez Abercrombie). Et après nous sommes monté à la Tour Eiffel. Nous avions acheté seulement des tickets pour monter au deuxième étage, mais une fois-là, j’ai trouvé un ticket pour monter au-dessus du tout, et j’ai offert le billet à  Pauline. Finallement, c'est elles qui est montée et avec l’appareil photo d’Ana, qui est super et elle a pris des photos de tout Paris.

Vers 19 h, on est retournés vers Glageon. Ce-jour-ci a été le meilleur de tout l’échange parce que j’avais jamais visité Paris avant. On est arrivés chez la Famille Manssens tard, alors on est allés au lit plus tôt que d’habitude parce qu’en plus, nous étions très fatigués. 

Le lendemain, c' était Dimanche, donc j’avais envie de me reposer à la maison parce qu’ il faisait très froid. Initialement, je devais aller voir une compétition d’équitation où Pauline participait mais,  je suis arrivé au club d’équitation et je suis finalement reparti à la maison avec Valérie parce qu’il faisait trop froid pour rester là par ce temps. Même si, je voulais rester parce qu’Emma participait aussi, donc Ana venait aussi la voir et de cette manière j’aurais pu être avec elle,  mais elle était arrivée très en retard alors on ne s'est pas vus . À la maison j’ai dormi parce que j’étais très fatigué. Ce jour, nous sommes restés à la maison pour regarder la télé. On a joué aux cartes, et j’ai montré à Pauline comment on joue au Chis

À coté de la Tour Eiffel.

Emma, Pauline, Ana et moi.

Dans Starbucks, Paris.

Pauline, Emma, Ana et moi.

ECHANGE 2013. Le carnet de voyage de Mario. Visite à la Centrale nucléaire. Oh là là, La neige!

Le suivant jour on est allés au collège car c’était Lundi. On a visité la  centrale nucléaire de Chooz, après  un village  historique très célèbre, Rocroi, Aux Ardennes. Là, à la centrale, ils nous ont expliqué comment la centrale produit l’électricité. Après,  montés dans le bus on a visité la centrale. On a passé très près des réfrigérateurs, ce qui a été très spécial et une opportunité presque unique. A 17 heures 30 on est retourné au collège. Il neigeait, et c’était très beau. Anna, Emma, Pauline, et moi, nous sommes allés voir les chevaux d’Emma, et après nous sommes allés chez Emma pour jouer un peu plus, et on a joué au Cuadrado. Finalement, Ana et Emma, elles ont venu chez Pauline pour dîner. On a mangé une bonne raclette avec du maroilles. 

Le Mardi, Pauline et moi nous nous sommes réveillés tôt pour aller à l’école, mais quand nous sommes arrivés on nous a communiqué qu’il n’y avait pas classe à cause de la neige. Il y avait trop neigé et le transport scolaire avait été aussi annulé. Alors, on est restés tout le matin à la maison, et on a fait un bonhomme de neige dans le jardin. On a regardé la télé, et après on s’est réuni tous ensemble : Paula et Anaëlle, Alba et Marion, Ana et Emma, Salva (sans son corres.), Joana et Célia, et Pauline et moi. Tous ensemble, nous avons joué à une bataille de boules de neige. Ça a été super!

Moi avec de la neige.

Mario, Alba et moi à Rocroi.
Moi avec beacoup de froid.
 

ÉCHANGE 2013 ; MON EXPERIENCE. Les adieux.

Pour échapper du froid, Joana, Célia, Ana, Emma, Pauline et moi, nous sommes allés chez Emma, et là nous avons regardé un film et nous avons fait des photos. Pauline et moi nous sommes restés pour diner. Après, on est retourné à la maison, où j’ai commencé faire ma valise. Quand je l’ai fait, je suis resté avec Pauline en parlant sur des trucs et expériences de l’échange.

Le suivant matin, Mercredi 13, à 8h 30, nous sommes partis avec le bus vers la Belgique. C’était très triste, on ne voulait pas partit. Nous avons visité une seconde fois Brussels, et finalement on a pris l’avion pour aller à Valencia (en français, cela se dit Valence).

Cet échange pour moi a été très différent du précédent, voire, le meilleur que j’ai fait parce que la famille m’a accueilli très confortablement chez eux, je n’étais jamais mal à l’aise, et ils m’ont emmené faire beaucoup d’activités en France. Le mieux était la visite de Paris, mais j’ai beaucoup aimé aussi tous les autres moments que j’ai passé là. Cette expérience m’a fait plaisir et j’aimerais bien la répéter.    
Les espagnols avec nos correspondants.

À l'aeroport.

Une expérince unique!!

Mon voyage en France a été une expérience!Ça a été super quand nous sommes allés au collège le premier jour et les présentations.Le pire, c’était les activités de l’ordinateur , elles étaient un peu ennuyeses.Tout de suite, l’après-midi,nous étions avec la famille.
Le vendredi nous avons fait du sport avec les correspondants, ça a été amusant.
Après le samedi et le diamanche nous avons été avec la famille. Le samedi je suis allé au bowling avec Aarón , ça a été génial ,et tout de suite nous sommes allés visiter un centre commercial .Et le diamanche nous avons été voir un spectacle de Motocross.




Le lundi nous avons visité Rocroi (où il a neigé) les Ardennes et la Centrale Nucléaire de Chooz .

 Le mardi je suis resté dans la maison parce qu'il a beacoup neigé et avons joue avec la neige dans la rue.
Le mecredi,nous avons passé le matin dans Bruxels avant de prendre l’avion pour Valencia.


      Pablo Gil Sanz .2n A 

jueves, 11 de abril de 2013

"Une semaine, une nouvelle vie."

Si je devais décrire cet échange en un seul mot, ce serait simplement magnifique.
J’ai aimé beaucoup ma nouvelle famille, et surtout  ma correspondante, Anaëlle. Ils ont eté très très gentils avec moi , et je me suis sentie à l’aise depuis le premier jour. La maison etait trés cozy.
Tous les correspondants français etaient très sympas et j’ai bien passé la semaine.
Le fait d’avoir eu  la neige a eté super, parce que pour nous cela représente quelque chose de différent (en Espagne on a toujours le soleil), c’est por ça qu’on a joui le paysage neigé et les jeux avec tous les français et les espagnols.
Les activites au college... ils etaient pas mal mais j’ai préféré quand on est sorti du collège pour faire les visites.
Une des meilleures choses a eté la compréhension et la patience que ma famille a eu avec moi et mon français. J’ai aussi appris beaucoup et je suis très contente parce que je comprends le français et je le parle beaucoup mieux que quand je suis arrivée à Trélon.
Le village de Trélon est très joli et cozy aussi.
Depuis qu' on est retournés à Valencia je compte les jours qui nous restent pour nous revoir !!

PAULA GARCÍA ZAMORA 1º BAT A

Un échange vert

Bonjour!
Je vais vous présenter mon échange à Trélon avec des photos et une description. Notre voyage a durée une semaine, du 6 mars au 13 mars. Nous sommes allés au nord de laFrance et nous avons pris l'avion pendant 2 heures pour aller à Bruxelles, puis au Nord Pas de Calais.




Maintenant, je vais parler de la famille de ma correspondante. Cette famille était composée par 6 personnes. Les parents, Océaine (ma correspondante), deux soeurs et un frère, mais à la maison habitent seulemente  les parents et Océane. Elle a deux grans chiens, un baudet et beaucop d' oiseaux.


Océane est une jolie fille qui a 13 ans. Elle habite à Oain et elle étudie troisième à Trélon. Elle aime faire judo et normalement entraîne  deux jours par semaine. Elle est ceinture marron, Océ est très bonne ! Elle aime aussi les nouvelles technologies et e tous les jours, elle surfe sur l'Internet.



 Cet échange était basé sur le thème des énergies. Il y a deux types d'energies: Les e. renouvelables et les non renouvelables. On a apris que les énergies sont très importantes pour notre vie et que nous en devons faire une utilisation prudente. On a discuté sur les manières qu'il y a pour réduire les emissions de CO2 à l'atmosphère et les petits gestes qu'on dois faire chaque jour pour changer cette situation.



En plus, pour pouvoir comprendre mieux comme le problème des  énergies, on a fait une visite à la centrale nucléaire de Chooz, on a fait beaucoup d'activités sur cet sujet et on a assisté à des explications de profs et de spécialistes sur ce thème.



J'ai aussi fait quelques visites avec ma famille. Par exemple, un jour nous sommes allés en Belgique où nos avons achété des cadeaux pour la famille et les amis. Un autre jour, on a été a avec ma corre et des amis au bowling. C'était très bien passé !



 Ma conclusion générale, je pense que tous les étudiants devraient faire des échanges parce que en plus d'apprendre d'une nouvelle manière, una langue, tu habites une semaine en un autre pays et tu connais différents types de vie. À mon avis, c'est une experiènce totalement conseillée.


Au révoir,
Paloma Borjas Marín, 1r batx. A.